L’investissement occupe une part importante dans la finance et donc dans l’économie actuelle. Sans investissement, l’économie risque de tourner au ralenti et bienvenu au chômage en masse. Mais comment avoir sans coup férir, un crédit d’investissement ?
Mettez en place un dossier complet de crédit d’investissement.
Pour avoir accès à un crédit d’investissement, il faut au préalable monter un dossier. Ce dernier doit être composé de plan de financement décrivant le coût total des investissements à réaliser (les devis, les factures proforma des fournisseurs, …), la part que vous comptez prendre en charge et le reste de la somme que vous souhaitez recevoir de la banque. Ajoutez à cela un compte de résultat prévisionnel pour expliciter vos capacités de remboursement et n’oubliez surtout pas de tenir compte des évolutions à venir de vos activités.
Chaque partie prenante vise son intérêt.
Quand vous êtes en train de préparer un dossier pour présenter à votre banque afin d’avoir accès à un crédit d’investissement, ne perdez pas de vue le fait que la banque aussi cherche son intérêt. Ainsi, s’il arrivait que votre demande soit acceptée (oui, il se peut que cette dernière soit rejetée), vous serez lié l’un à l’autre au cours de la durée du crédit jusqu’à son remboursement intégral. De la même manière qu’en montant le dossier, vous cherchez à convaincre le conseiller, vous devez savoir qu’à son tour en lisant, le dossier, il doit être bien convaincu de la solidité des éléments mentionnés.
Le refus de crédit est une possibilité à ne pas du tout écarter même si vous êtes un habitué des lieux. Si cela arrivait, c’est à vous de solliciter un rendez-vous pour une discussion en tête-à-tête afin d’éclairer des aspects qui auraient pu échapper à la vigilance de votre conseiller financier.