De nos jours, de nombreux investisseurs se demandent comment placer au mieux leurs économies ou leur patrimoine. Outre l’aspect d’un bon rendement, l’aspect de la sécurité est devenu très important pour de nombreux investisseurs.
Dans ce contexte, un investissement dans des métaux précieux tels que l’or, l’argent, le platine ou le palladium, pour citer les métaux précieux d’investissement les plus courants, peut s’avérer intéressant. L’or en particulier, mais aussi les autres métaux précieux, sont considérés comme un placement sûr et de valeur particulièrement stable. Toutefois, outre les avantages, il y a aussi quelques points à prendre en compte lorsqu’on investit dans les métaux précieux.
Avantages d’un investissement dans les métaux précieux
L’investissement dans l’or, en particulier, est considéré comme extrêmement sûr et de valeur stable, car l’or peut être utilisé comme moyen de paiement même en période de crise. C’est justement en période d’incertitude économique que la demande de métaux précieux augmente, de sorte que l’on peut s’attendre à une hausse des prix. Cela signifie un bon rendement pour un placement financier déjà existant en métaux précieux.
Ceux qui ne souhaitent pas acquérir de pièces physiques sous forme de lingots ou de pièces d’investissement peuvent également investir dans des certificats basés sur un métal précieux ou conclure une opération de change basée sur les métaux précieux contre des dollars américains.
Quelle est la meilleure façon d’investir sur les métaux précieux ?
Vous êtes-vous déjà trouvé dans une situation où vous devez trouver un acheteur d’or ou d’argent ?
Si oui, c’est le moment idéal pour vous parler de Lembrege-capital.com ! Lembrege-capital.com est une place de marché en ligne qui met en relation les acheteurs et les vendeurs de platine, d’or, d’argent et de rhodium ainsi que d’autres métaux précieux. Le site fonctionne comme une plateforme d’échange en temps réel, ce qui signifie que toutes les transactions ont lieu sur Internet à toute heure du jour et de la nuit. Cela signifie que si vous cherchez quelqu’un qui est prêt à acheter du platine en liquide rapidement, Lembrege-capital.com pourra vous aider !
Rare, utile et très recherché
L’argenterie fine ou une bague en or sont sans aucun doute « nobles », mais ce n’est pas de leur valeur esthétique que découle le nom de leur groupe de métaux supérieur. Ce sont plutôt les propriétés chimiques qui font de l’or, de l’argent, du platine, du palladium, du rhodium et de quelques autres métaux des « métaux précieux » : ils sont extrêmement résistants à la corrosion.
Cette particularité rend les métaux précieux indispensables à la fabrication de nombreux produits, par exemple dans l’industrie électrique, chimique ou automobile. Parallèlement, certains d’entre eux nous servent d’investissement stable et facile à négocier depuis plus de 2 500 ans.
Ils sont en effet très rares par rapport à des métaux comme le fer ou le cuivre : Le poids total de l’or sur terre (c’est-à-dire l’or actuellement disponible plus les ressources exploitables de manière rentable) est par exemple estimé à tout juste 250 000 tonnes. Cela correspond à environ 1 pour cent de la production annuelle de cuivre dans le monde. C’est pourquoi l’or ne se négocie généralement pas en tonnes, mais en grammes et en kilogrammes (lingots).
La valeur esthétique et monétaire de nombreux métaux précieux est donc élevée. Toutefois, leurs prix peuvent varier considérablement et leur évolution est parfois difficile à comprendre pour les investisseurs privés.
L’or, un classique de l’investissement
L’or est généralement considéré comme la « monnaie de crise » par excellence : en période de crise sur les autres marchés des capitaux ou de forte hausse de l’inflation, l’or est censé avoir une valeur stable et sûre.
Le fait est que, par le passé, le prix de l’or a effectivement augmenté le plus fortement lorsque l’incertitude sur les marchés était particulièrement élevée, du moins à court terme. Mais à long terme, le prix de l’or dépend avant tout du niveau des revenus mondiaux et donc de la demande privée.
Si l’or peut jouer un rôle important dans un portefeuille équilibré, c’est surtout parce que son prix évolue de manière largement indépendante des marchés des actions et des obligations. L’or peut donc contribuer de manière significative à la couverture des risques d’un placement financier : En particulier en période de baisse des cours des actions, l’or a régulièrement confirmé par le passé son statut de valeur refuge. Toutefois, les experts en investissement conseillent aux investisseurs de ne pas placer plus de 10 % de leur capital de placement dans l’or ou d’autres métaux précieux.
Une autre façon intéressante d’investir dans les métaux précieux est d’utiliser une plateforme de vente et d’achat de métaux précieux. Lembrege-capital.com est un nouveau système d’achat et revente de métaux précieux en temps réel. Cette plateforme de trading permet de tirer profit d’un investissement sur l’or dès le lendemain.
Opportunités d’un investissement dans l’or
Depuis des milliers d’années, l’or est convoité dans le monde entier comme moyen de paiement et réserve de valeur, tant par les particuliers que par les États ou les organisations institutionnelles. Le marché de l’achat et de la vente d’or, et donc la négociabilité du métal précieux, est par conséquent vaste et transparent. Le risque de perte totale est donc pratiquement exclu.
Conclusion
En conclusion, on peut dire qu’un investissement dans l’or, l’argent, le platine, le palladium ou d’autres métaux précieux est tout à fait recommandé en tant que complément d’un portefeuille équilibré. Mais si l’on prend en compte tous les aspects, y compris le rendement et les coûts, il ne s’agit certainement pas d’une forme de placement permettant à un investisseur de réaliser des bénéfices supérieurs à la moyenne en très peu de temps, mais plutôt d’un investissement planifié et sûr à long terme.