La nouveauté suscite autant de peur que de curiosité. À l’envie de savoir si cette nouveauté à de l’avenir et est indispensable, l’on a peur qu’elle ne vienne dérégler le système existant. Les cryptos monnaies pourraient-elles cohabiter avec la fiscalité ?
L’éternel débat autour de la légalité de la crypto monnaie.
Dès son apparition, la crypto monnaie n’a pas cessé de susciter de la méfiance de la part des grandes institutions étatiques et de nombreux particuliers. Mais au fur et à mesure que ces monnaies virtuelles prennent de l’ampleur dans le quotidien des financiers, un fait s’impose aux Etats afin de mettre en place des mesures qui leur permettra de mettre assez d’argent dans les caisses.
De nombreux états sont d’accord pour mettre un terme à l’usage de la crypto monnaie par leurs citoyens mais pendant ce temps, les mêmes autorités trouvent des formules à mettre en place afin de créer leurs propres monnaies numériques.
Quelques conditions indispensables pour une fiscalité de la crypto monnaie.
Avant que la fiscalité ne soit appliquée à la crypto monnaie, il faut à la base que cette dernière soit dirigée vers l’économie réelle. Cela commence déjà par la facilitation des échanges dans les transactions quotidiennes tant entre particuliers qu’entre personnes morales. Parce qu’au sein de l’économie réelle la crypto monnaie n’est pas en circulation, de nombreux investisseurs choisissent exprès de laisser leurs gains en cryptos « sécurisés » dans les stable coins des portefeuilles électroniques. Ce qui constitue une perte importante sur les plus-values.
Comme les paiements en crypto monnaie se font de façon numérique, il faudrait trouver une formule juridique et un régime spécial spécifique. Cela pourrait se faire de la même manière qu’une formule fut trouvée pour les opérations réalisées par les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon).