Hedge Fund et les fonds traditionnels : lequel des deux est-il le plus performant sur le marché bousier?

Blog trading en bourse, forex, et matières premières > Bourse > Hedge Fund et les fonds traditionnels : lequel des deux est-il le plus performant sur le marché bousier?

Marché boursier, fonds traditionnels, Hedge Fund, … sont autant de termes qui raisonnent dans l’esprit des passionnés de la finance. S’il est admis de tous que ce sont des activités rentables pour les détenteurs, la performance des unes et des autres diffère. Voici la différence entre le Hedge Fund et les fonds traditionnels.

Qu’est ce qu’un Hedge Fund  et comment fonctionne t-il?

Encore appelés fonds alternatifs, les Hedge Funds sont des fonds spéculatifs dont la stratégie de gestion se base essentiellement sur a capacité à prendre des risques très élevés afin d’obtenir des gains conséquents. Plus plébiscités dans le monde financier dès le début des années 2000, les Hedge Funds combinent l’usage des effets de levier, de la vente à découvert et les produits dérivés. Et c’est d’ailleurs l’une de leurs facettes qui font leur spécificité sur le marché.

Le but du Hedge Fund est de donner une performance stable au fil du temps tout en s’affranchissant de la meilleure des manières possibles de toutes les variations négatives rencontrés sur les différents marchés classiques dans lesquels se vendent les actions et les obligations. Les Hedge Funds sont insensibles aux fluctuations du marché en faisant recours aux stratégies d’arbitrages disponibles.

Les fonds de pension, les banques ou les institutions financières et les personnes très fortunées sont les principaux clients des Hedge Funds. Parce que de nombreux pays ont des lois peu adaptées à leur stratégie, les Hedge Funds, se domicilient auprès des paradis fiscaux ou du moins au niveau des plateformes offshore et ont une communication très opaque. Cela serait justifié peut être à cause des gros risques pris par les clients et de l’interdiction de publicité qui est imposée.

Différences entre un Hedge Fund et un fond traditionnel

Les Hedge Funds se basent sur la gestion active pour battre le marché à cause du fait que le marché n’est pas véritablement efficient. Ils utilisent pour cela du stock picking (actifs de bonne qualité) et le Market Timing (capacité à se positionner au meilleur moment après avoir fait une analyse des variations du marché). Nous allons comparer le Hedge Fund aux fonds traditionnels sur 3 aspects : la gestion, l’accessibilité aux fonds et les traitements réservés aux gérants desdits fonds.

Au niveau de la gestion des fonds traditionnels, la personne du gérant n’est pas engagée (il opère au nom de l’institution) ; ce qui n’est pas le cas pour le gérant d’un Hedge Fund. Aussi, au niveau du Hedge Fund, le client paie les frais de gestion et ceux liés à la performance pouvant atteindre 20 % ; ce qui augment sa rémunération. Secundo, l’accessibilité aux liquidités et possible tous les jours sur les fonds traditionnels ; ce qui est limité sur une durée réduite avec les Hedge Funds. Enfin, le Hedge Fund n’est guère dépendant des performances du marché et cela fait que son rendement est présent en dépit des variations observées au cours de l’an.